Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de voyage d'une joueuse de Go belge en Chine
Carnet de voyage d'une joueuse de Go belge en Chine
Publicité
Derniers commentaires
6 août 2009

Xi'an, journal de bord: le 6 août

Ce matin, nous étions attendus pour une rencontre de Go amicale France-Chine. Nous sommes arrivés dans un endroit très sympa, où de beaux gobans nous attendaient ainsi qu'un chouette poignée de Chinois pour jouer avec nous. Après quelques discours de bienvenue, les parties ont commencé, et nous avons vite déchanté : nos adversaires étaient tous beaucoup plus forts que nous.

Pendant que nous perdions partie sur partie, des gens prenaient plein de photos de nous, et les Chinois tenaient à être pris en photo avec leurs adversaires. C'était rigolo et un peu gênant. Ensuite, nous sommes allés faire des photos de groupe et nous sommes passés à table. Le repas était offert par le sponsor du tournoi, une entreprise gouvernementale de Xi'An qui vise à faire découvrir la culture  chinoise aux étrangers, notamment à travers le Go. C'était un repas à double rallonge (entrées - plats - soupe - dessert - raviolis - nouilles - dessert) arrosé d'un délicieux alcool de riz, où nous avons encore goûté à de nouvelles saveurs exquises etc. En fait, je crois que je n'ai pas aussi bien mangé depuis mon arrivée en Chine. Même au niveau esthétique, je n'avais rien vu d'aussi beau. Je ne saurais pas vous décrire toutes les merveilles culinaires qui s'étendaient sur la table. Le seul élément pas terrible qui s'est retrouvé dans les deux derniers bons repas est le pied de poulet, dont les Chinois raffolent ; j'ai bien essayé d'y goûter, mais en plus de contenir plein de tout petits os, la "chair" est gluante et fade...

Donc, titubants et la peau du ventre bien tendue, nous nous sommes dirigés vers le musée historique de Xi'An, l'un des plus grands musées de Chine (d'après Fan Hui). C'est un musée qui retrace l'histoire de Xi'An à travers les dynasties, du néolithique à la dynastie Sui, avec des films, des modèles, des reconstitutions, et de nombreux objets archéologiques. C'aurait été une visite beaucoup plus intéressante s'il n'y avait pas eu dans le musée ces milliers de Chinois qui tenaient coûte que coûte à s'accumuler pendant des minutes entières devant chaque vitrine, avec des excuses bidons pour nous bloquer le passage genre "j'ai un besoin viscéral de prendre des photos de cette cruche en pierre du néolithique". Une fois, je peux être patiente, mais je dois admettre que depuis le début du voyage, je suis excédée par cette obsessions des touristes, tant Chinois qu'étrangers, à prendre en photo TOUS les éléments photographiables de la visite. Je comprends qu'on veuille avoir un souvenir personnel d'une visite à la Cité Interdite, par exemple, mais si on veut une photo sous chaque angle de chaque petit morceau de métal exposé au musée historique, autant acheter un livre de photos réalisé par un professionnel, non ? Enfin, peut-être que dans vingt ans j'aurais été contente de pouvoir regarder ces photos avec nostalgie... Encore que... Pourquoi chercher des excuses pour s'épargner un autre voyage ? La Chine est tellement belle ! Si j'ai la nostalgie dans vingt ans, ce sera sans doute que je n'aurai pas passé assez de temps à arpenter ses ruelles, et c'est un péché que je ne me pardonnerais pas. Ce pays est si beau, si raffiné, si étrange parfois, si "populaire", si agréable, si accueillant qu'il faut qu'il fasse partie de mon coeur jusqu'à ma mort.

Le soir, nous avons visité rapidement un joli parc en toc qui est en fait une reconstitution des jardins impériaux à l'époque Tang. Dans ce parc à la tombée de la nuit on peut assister à un spectacle très impressionnant, un mélange de fontaines, de flammes, de fumée, de lumières, de costumes lumineux, et de feux d'artifices, associés avec savoir-faire pour présenter la ville de Xi'An et un conte sous forme de film (sur écran d'eau). C'était un peu kitsch et très impressionant.
Il nous restait ensuite quelques minutes pour se balader dans un  petit morceau du jardin : des rochers où sont gravés des poèmes chinois, éclairés avec soin.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Lorsque j'allais au musée du Louvre, lors de mon séjour d'un mois à Paris, en juillet, je me passionnais à photographier le moindre objet de chaque salle que je visitais. Je n'en visité que trois de celles des antiquités égyptiennes. Tu peux en voir les photos dans mon profil Facebook.
Publicité