Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de voyage d'une joueuse de Go belge en Chine
Carnet de voyage d'une joueuse de Go belge en Chine
Publicité
Derniers commentaires
5 août 2009

Beijing, journal de bord: le 4 août

Ce matin nous sommes enfin allés visiter le centre de Go de Beijing. C'est le bâtiment qui héberge tous les évènements officiels (réunions, cours, sélection des représentants nationaux...) et l'entraînement des meilleurs joueurs de Go, d'échecs chinois, d'échecs occidentaux, de dames et de bridge. Le Go est le jeu dominant dans le centre. Normalement, les touristes n'y ont pas accès, mais Fan Hui s'entend bien avec des gens de là-bas qui nous ont accueilli très gentiment. On a pu visiter la salle où les plus forts joueurs s'entraînent, et même y jouer, et faire des photos avec les tasses (chaque joueur a sa tasse pour boire le thé, il y a même celles de Gu Li et de Chang Hao. On a aussi pu observer la sélection de l'équipe des jeunes, visiter la salle des trophées et la salle de réunion, et tout et tout.

Ensuite nous sommes allés visiter le Temple du Ciel, où l'empereur se rendait en cas de catastrophes naturelles ou de mauvaise récolte pour renouer son alliance avec le Ciel. Cette fois, la couleur qui prédomine est celle du Ciel : tous les toits sont peints en bleu. Le Temple du Ciel est beaucoup plus grand que la Cité Interdite et fait partie d'un immense parc ; il est composé de cours carrées (symbole de la Terre) et rondes (symbole du Ciel), d'un promontoire pour faciliter la communication du Fils du Ciel avec ses supérieurs, d'un temple où sont rédigés les édits ainsi composés, d'une salle de jeûne et d'une salle de sacrifice (l'empereur doit jeûner trois jours avant la cérémonie, et l'achever par un banquet  d'agneau, de boeuf et de porc).

A midi nous avons mangé dans un restaurant chinois bien plus bruyant que ceux qu'on avait vus jusque là ; les Chinois aiment manger et boire dans une atmosphère agitée. On nous a notamment servi un plat traditionnel, des oeufs marinés longtemps dans du vinaigre : le jaune vire au bleu foncé et le blanc devient noir translucide. Autant dire  que ce n'est pas très appétissant. Je pense que ça s'appelle "oeufs de longévité" ou "oeufs d'éternité", quelque chose comme ça. Au début, ça a l'air bon (ça goûte l'oeuf et le vinaigre) puis ça laisse un arrière-goût d'oeuf pourri difficile à faire passer.

Après-midi, nous sommes retournés au club de Go que j'avais visité il y a deux jours ; enfin nous sommes allés à la gare pour prendre le train vers Xi'An. Nous sommes dans des wagons couchettes (c'est un luxe que peu de Chinois peuvent se payer, même pour dix heures de voyage) et nous arriverons demain matin.

Marie

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité