Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de voyage d'une joueuse de Go belge en Chine
Carnet de voyage d'une joueuse de Go belge en Chine
Publicité
Derniers commentaires
2 août 2009

Beijing, journal de bord: le 2 août

La nuit a été très difficile. Je n'arrivais pas à m'endormir, sans doute à cause de l'air chaud  et humide et des klaxons dans la rue. Le petit déjeûner ne m'a pas du tout réconfortée : c'est un buffet de plats salés tous plus étranges les uns que les autres. La mauvaise surprise du petit matin a été de découvrir que ce que j'avais pris, de loin, pour des lamelles d'aubergine grillées étaient en fait des morceaux d'entrailles de porc assez louches. On trouvait aussi des nouilles au vinaigre, du porc en gelée, et globalement peu de choses susceptibles d'être digérées de bon matin. Fan n'était pas du tout gêné par ces détails : comme tous les Chinois, il mangeait copieusement car le petit déjeûner est le repas le plus important de la journée. J'imagine qu'avec le temps j'apprendrai à supporter ce genre de nourriture et à repérer les pièges.

Comme première épreuve de la journée, nous sommes allés grimper un tronçon de grande muraille. Il faisait très chaud (le soleil tapait, ce qui est rare à Beijing) et les touristes grouillaient (c'est un lieu de pélerinage national pour toute la Chine) ; la muraille est étroite et sinueuse et tout le monde la monte au même endroit, alors ce n'était pas évident. Mais le pélerinage était dûment récompensé par un superbe paysage : pour autant qu'on soit montés assez haut, on se retrouve entouré de montagnes, et ces montagnes sont impressionnantes parce qu'elles sont partout, couvertes d'arbres en rangées, et traversées par la grande muraille qui serpente avec élégance. C'est une construction impressionnante, tant par son histoire que par son aspect : la pierre est très solide, mais les formes et les marches sont très irrégulières, ce qui rend l'ascencion fatigante. Vous l'avez compris, nous sommes redescendus deux heures plus tard couverts de sueur. Ensuite Fan et la guide (une gentille chinoise qui parle très bien français) nous ont conduits à un atelier d'émail cloisonné, où on a découvert tous les secrets des superbes vases que je ne saurais pas décrire mais vous voyez sûrement de quoi je parle. La fabrication en est très complexe mais contrairement à nos bêtes trucs en argile de grèce antique dont il ne reste que des ptits morceaux, ces vases sont "éternels" (fabriqués en cuivre et émaux minéraux en nombreuses couches et cuits à haute température) et incassables. Après, forcément, il y avait une super grande surface de pièges à touristes. Puis on a enfin dîné.

Après-midi, nous sommes allés visiter la tombe du treizième empereur Ming. Ni Fan ni notre guide ne nous avait prévenus que les trésors du tombeaux avaient été confisqués par les communistes et remplacés plus tard par des grosses malles rouges qui étaient censées être  des reconstitutions. Mais nous avons appris beaucoup de choses au cours du trajet. La différence entre Fan et la guide chinoise est leur approche de l'histoire : Fan nous raconte beaucoup d'anecdotes et de carabistouilles, tandis que la guide a une grande connaissance de la culture et de l'histoire chinoises. Ensemble, ils forment un duo parfait.

Les tombes des empereurs sont des lieux très importants, ils consacrent souvent une grande partie du budget de l'Etat à préparer leur demeure funéraire. Ce sont des immenses palais qui serviront aussi à enterrer leur famille, leurs ministres et leurs concubines. On y plante des cyprès et on y cache d'immenses trésors. Il y avait des tables tenues par des éléphants en  marbre, avec des petits éléphants pour s'asseoir autour, et Fan a choisi de nous emmener là parce qu'il trouve ça mignon.

Après cette visite on a encore fait du shopping. S'il y en a que ça intéresse je peux vous rapporter des trucs de pacotille pas trop chers (sacs/portefeuilles en faux prada/vuitton/DG etc, chaussures, tee-shirts, calligraphies, bijoux, accessoires en tous genre, faux kimonos......) comme ça je m'entraîne à négocier. Il faut que je m'améliore encore un peu... Mais ici on peut trouver des gobans à 5 ou 6 euros en marchandant une bonne demi-heure.

Ensuite, Fan nous a emmenés dans un restaurant de Beijing très réputé pour ses canards laqués (spécialité strictement pékinoise, tous les autres sont des arnaques). Le restaurant où on était est un des plus réputés; on y voit des photos de célèbrités qui ont mangé du canard laqué (par exemple Mao Zedong) et des chinois qui viennent photographier les photos pour montrer qu'ils ont mangé dans un resto où une célèbrité a mangé avant eux. Quand on se lave les mains aux toilettes, il y a un monsieur qui vient apporter du papier pour s'essuyer les mains, avec une courbette. Eh ouais... On a eu un souper délicieux composé principalement de canard, et un chef est venu préparer le canard devant nous. Le canard laqué est cuit tout entier dans des fours spéciaux à haute température qui permettent de garder sa croûte croustillante. On le mange dans des petites crêpes avec une sauce noire épaisse, des lamelles de poireau et de concombre. Cela demande un certain savoir-faire avec les baguettes, que je suis très fière de maîtriser. On a aussi mangé des nouilles de longévité : des nouilles de farine très longues servies dans un bouillon avec du chou de Shanghai et deux oeufs. Il faut en manger aux anniversaires (là c'était l'anniversaire de Joceline) pour assurer la longévité de celui qu'on fête. Joceline doit manger les deux oeufs et tout  le monde doit manger un chou et des nouilles sans les briser (ce qui n'est pas facile parce qu'elles sont très longues).

Demain, on va visiter le Palais d'Eté (résidence secondaire de l'empereur) et la Cité Interdite.

ps: réponse à la devinette du premier jour : le fruit séché était de la jujube, et en effet on n'en trouve pas trop en Belgique.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Mao Zedong c'est un canard ?
Publicité