Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de voyage d'une joueuse de Go belge en Chine
Carnet de voyage d'une joueuse de Go belge en Chine
Publicité
Derniers commentaires
28 mai 2006

Hommage à l'art de vivre

Deux dragons, appelés Hei-Tzu (le noir) et Bai-Tzu (le blanc) se disputaient pour savoir lequel des deux était le plus puissant. Ils créèrent le jeu de go pour se départager, malheureusement… Ils oublièrent d'inventer la règle du ko ! Etant éternels, ils ne peuvent toujours pas mettre fin à leur partie, car elle est déterminée par une séquence infinie. Chaque millénaire, les dieux envoient un nouveau dragon regarder la partie; il y en aura bientôt 6 !

Une autre légende raconte que c'est Dieu qui a créé le go, et par la suite les humains afin qu'un jour il trouve parmi ceux-ci un adversaire digne de partager un jeu avec lui. Et c'est en cet honneur que des milliers de gens partout sur la planète posent des pierres noires et blanches sur des plateaux de bois...

avatar_go

"Le monde est un jeu de go, dont les règles ont été inutilement compliquées" (proverbe chinois).

"Les règles du go sont si élégantes, organiques et rigoureusement logiques que s'il existe quelque part dans l'univers une forme de vie intelligente, elles doivent certainement y jouer" (E. Lasker, ancien champion du monde d'échecs).

"Si les martiens existent, ils jouent au go." (E. Lasker)

goban_alignright1

En réalité, le go est selon moi l'expression que l'humain peut donner à la déchirure qui traverse son coeur, entre noir et blanc : le go est la source du spleen Baudelairien, nous en reparlerons plus tard si vous le désirez.

En attendant,
Si vous ne connaissez pas le go : Dédé va vous apprendre à jouer ^^
Pour progresser par la suite : GoProblems, PonnukIdn, MAA No Jutsu (site pour lequel je m'investis beaucoup, notamment pour la traduction d'un hebdomadaire sur le Go mondial Goama et la rédaction de divers articles mensuels sur le monde du Go MAA No Shinbun)...

Si vous connaissez le go : rendez-vous sur Kiseido et on se verra peut-être, mon pseudo c'est Shanti !

Bonne partie !

goban2

goban1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ben ouais, moi aussi. Je l'ai trouvé sur Internet. Le prochain numéro de Maa no Shimbun rassemblera des légendes et des proverbes de go, c'est un numéro spécial vacances et je compte mettre plein de trucs dedans. Visitez mes autres numéros ici : Du nouveau sur votre forum préféré : nettoyage intensif et parution du Maa No Shimbun de juin avec l'interview de pilipili. Bonne lecture : http://maanojutsu.forumactif.com/viewtopic.forum?t=74<br /> <br /> Bonne lecture !
U
J'ADOOOOOOORE L'HISTOIRE DES DEUX DRAGOOOOONS WOUHOUUUUUUUUUU
U
alalala le go^^c'est vraiment pas mal...quant a ton analyse..c'est pas mal^^bien meme
Publicité