Carnet de voyage d'une joueuse de Go belge en Chine

3 août 2009

Beijing, journal de bord: le 3 août

Cette nuit j'ai un peu mieux dormi, mais j'ai quitté l'hôtel le ventre presque vide. Nous nous sommes tout de suite rendus au Palais d'Eté, la résidence impériale de vacances, posée au bord d'un lac artificiel dans de beaux jardins. Le lac est couvert...
2 août 2009

Beijing, journal de bord: le 2 août

La nuit a été très difficile. Je n'arrivais pas à m'endormir, sans doute à cause de l'air chaud et humide et des klaxons dans la rue. Le petit déjeûner ne m'a pas du tout réconfortée : c'est un buffet de plats salés tous plus étranges les uns que les...
1 août 2009

Beijing, journal de bord: le 1er août

Voilà déjà plus de 24h que je suis en Chine et j'ai déjà vu plein de choses. Je suis contente d'avoir six mois devant moi, même si je sais que ça ne me permettra pas de tout découvrir... Par exemple hier je suis allée faire un tour dans un supermarché,...
13 mai 2008

Froid

Ca parle encore de Go... Je vous présente toutes mes excuses... Merci aux personnes qui ont patiemment relu ce texte. Froid. On se sent vivre, mais enfin, ce n'est jamais agréable. Ce soir, le froid mord les seins d'une dame ; sourd, grommelant, persistant,...
10 novembre 2007

Taday

Le pavé sous mes pieds nus Taday kometadekomMes doigts sur le gris de la pierreLe coton doux et épais, la rueTaday kalamanareL'odeur du pain qui cuit, la bièreLes poubelles, sentinellesTaday kometadekomLes voitures aux vitres givréesLe vertige secret...
3 septembre 2007

Liège (texte en gestation)

J'avais visité Paris et ses grandes idées,Venise et sa classique splendeur.J'avais visité Bruxelles et sa grisaille explosée,Cologne dans sa froide ferveur.J'avais visité Bruges, la lune réfractée,Valence frissonant d'une douce tiédeur. Puis, j'ai voulu...
30 août 2007

Gris

Etincelles de givre grésillantAu bout des herbes tristes,Courbées sous le poids du brouillard;Au loin un merle hagardPrend son envol en un sinistreFlappement d'ailes inquiétant. Tout est immobile, teinté d'eau;Seul un vieil arbre claque des dents;Il chatouille...
25 juillet 2007

à ma prof de religion ='(

Le soir se taillait en douce dans le vieux square silencieux où ne traînaient plus que quelques amoureux, quelques vieux qui baladaient leur chien, et un accordéoniste essoufflé. Au loin, on entendit, comme un vague chant d'oiseau dans la forêt de buildings,...
2 juillet 2007

premier jour

Le premier jour fut sans doute le pire. Je ne m'en souviens pas. C'est peut-être mieux. Il y avait tout d'un coup de la lumière - c'est comme du bruit, mais ça passe par les yeux - beaucoup de lumière, et les gens parlaient. Ils avaient l'air content...
26 juin 2007

Hier, je voulais marcher sur les nuages.

Hier, je voulais marcher sur les nuages. Sur un nuage en particulier. Il avançait sous le soleil comme un grand vaisseau blanc et montrait du bout de son nez la direction de ma maison. Moi j'étais sur l'autoroute - que peut-on regarder d'autre que le...