Carnet de voyage d'une joueuse de Go belge en Chine

24 août 2009

Guiyang, le 23 août

Journée de repos : ce matin, nous prenons des grands cars pour aller visiter une vallée. Derrière moi, les interprètes et les Coréens échangent du vocabulaire KorChinGlish avec difficulté. Moi, je regarde par la fenêtre parce que la campagne m'offre son...
24 août 2009

Guiyang, le 22 août

Dernière table, tout au bout de la salle. Mon adversaire est une petite fille de dix ans. Cette fois je ne dois pas perdre. Si je perds à la dernière table, qu'est-ce qu'ils vont faire de moi ? Est-ce qu'ils me jetteront dans le lac ? Je perds. Elle me...
21 août 2009

Guiyang, le 21 août

Et me voilà à 8h30 assise à la table 7, à attendre tranquillement que mon adversaire Wang quelque chose arrive et daigne m'écraser. Comme la première ronde est tirée au sort et que le niveua global est beaucoup plus élevé que le mien, je nourris peu d'espoirs...
20 août 2009

Guiyang, le 20 août

Je continue à adorer la sensation de l'avion qui décolle. Le moment où, assise dans mon siège inconfortable, serrée entre mes voisins inconnus, je sens soudain mon corps s'incliner vers l'arrière et rebondir tendrement au rythme de l'avion. La pression...
19 août 2009

Shanghai, le 19 août

Ce matin j'ai rejoint avec impatience mon petit coin de paradis. Le parc s'appelle Penglai Gongyuan, la petite cabane où on joue au Go a un site : http://www.penglaiweiqi.com/ et c'est mon refuge, mon jardin, mon paradis bien avant la mort. Dans ce parc...
19 août 2009

Shanghai, le 18 août

Ce matin, je me sentais mieux. Le petit déjeûner est mieux passé (un guide m'a expliqué une fois que ces petites galettes étaient destinées aux bébés, mais bon, ça au moins je digère) et je me suis perdue dans le métro. Je suis arrivée dans le petit parc...
18 août 2009

Shanghai, le 17 août

L'appartement où je loge n'a pas la clim. Ca peut vous paraître anodin mais quand on se réveille la nuit trempée de sueur pour enlever une robe de nuit qui sert d'éponge, c'est beaucoup moins amusant. En plus, il n'y a pas de frigo. Alors quand j'ai eu...

Shanghai, le 16 août

Ce matin, j'ai été réveillée à 6h30 par le guide qui m'a demandé de descendre. Trente secondes plus tard, j'étais en bas, et il m'a dit que je pouvais retourner me coucher. J'aurais bien eu envie de dormir jusque midi, mais j'étais trop nerveuse à l'idée...
16 août 2009

Hangzhou, le 15 août

Ce matin après le petit déjeûner, nous avons quitté Hangzhou pour venir à Shanghai. C'est ma dernière journée avec le groupe de joueurs de Go français ; ensuite, je serai livrée à moi-même. De prime abord Shanghai n'est pas une ville superbe : pas de...

Hangzhou, le 14 août

Ce matin, une bonne surprise nous attendait au 34e étage : pour le prix d'un petit déjeûner européen, nous pouvions manger plus qu'un petit déjeûner européen. Un grand buffet nous offrait à volonté fruits frais, jus de fruits (des vrais), petit déjeûner...